Noix de coco

Noix de coco
Image illustrative de l’article Noix de coco
Noix de coco mure débarrassée de sa bourre et ouverte en deux

Plante Cocotier
Famille Arécacées
Origine Malésie ou Mélanésie (présumé)

La noix de coco, ou le coco[1],[2], est le fruit (drupe) du cocotier (Cocos nucifera), un des représentants de la famille des palmiers ou Arécacées. L'inflorescence complète peut atteindre 1 mètre de long.

Le fruit mesure entre 10 et 40 cm de long et entre 10 et 16 cm de large[3]. Il pèse jusqu'à 1,5 kg. Il est lisse et de couleur vert clair ou orange lorsqu'il n'est pas mûr puis tirant sur le brun et recouvert d'une épaisse couche de fibres ligneuses brunes entourant la noix à maturité. La noix est composée d'une solide coque plus ou moins sphérique ovalisée qui protège une amande blanchâtre comestible. L'albumen est constitué d’une couche solide et d’une partie liquide.

On considère généralement que le cocotier est originaire de la Malésie[4] ou de la Mélanésie[5]. Il est maintenant acclimaté dans la plupart des pays tropicaux. L'Indonésie, les Philippines et l'Inde sont les principaux pays producteurs mondiaux de ce fruit et concentrent à eux trois plus de 70 % de la production[6].

  1. définition du Larousse, sur larousse.fr, consulté le 11 juillet 2022.
  2. définition du Robert, sur lerobert.fr, consulté le 11 juillet 2022.
  3. Nathalie Vidal, Le grand livre des graines voyageuses sur les trois océans Atlantique, océan Indien et Pacifique, Éditions Orphie, , 240 p. (ISBN 979-10-298-0444-1), Famille : Arecaceae : Cocos nucifera pages 75 et 76
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  5. (en) Hugh HarriesEngland Dorset, « Malesian origin for a domestic Cocos nucifera »,
  6. « FAOSTAT », sur www.fao.org (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search